Omeril Test et Avis : Une sonnette sans-fil pas chère mais efficace ?
Ma note
-
8.2/10
-
9/10
-
8.1/10
-
9.1/10
-
8.9/10
Résumé
La sonnette Omeril est d’une très bonne qualité de fabrication, performante et très facile à utiliser. Elle fonctionne sans pile et c’est plutôt pratique. Elle est facile à installer, le rapport qualité/prix est très bon.
Cette sonnette sans-fil n’est plus disponible. On vous conseille l’Uresmat qui fonctionne sur le même principe, mais qui est plus moderne.
Il est parfois compliqué d’installer une sonnette chez soi. Il faut tirer des câbles, percer les murs, cela demande de faire des travaux d’électricité et ce n’est pas toujours simple surtout si on n’est pas bricoleur et qu’on n’a pas l’équipement pour ce travail. Une sonnette sans-fil est alors une bien meilleure solution.
Dans ce test, je vous donne mon avis sur la sonnette sans fil ni piles Omeril. Elle m’a été conseillée pour sa facilité de mise en place, ses performances et sa qualité de fabrication. Elle a déjà séduit un grand nombre d’utilisateurs.
Caractéristiques techniques
- Type de batterie : Sans piles, ni batterie
- Puissance sonore : Jusqu’à 115 dB
- Étanchéité : IP55
- Mélodies : 52
- Durée de vie : 20 ans
Qualité de fabrication
La kit sans-fil Omeril jouit d’une bonne qualité de fabrication. Les plastiques utilisés pour la sonnette extérieure sont robustes, et elle est certifiée IP55, pour résister aux projections d’eau ou à la poussière. Elle ne craint donc ni la pluie, ni la neige. La durée de vie de la sonnette sans-fil Omeril est estimé à 20 ans par le constructeur et garantie deux ans.
Le design de la sonnette extérieure est très basique, peut-être même trop pour ceux qui veulent un peu plus d’élégance ou de fantaisie. Une sonnette Uresma est clairement plus design et mieux adaptée à une maison moderne. Une LED au centre s’illumine lorsqu’on appuie, c’est plutôt pratique pour les visiteurs qui sauront immédiatement s’ils ont bien appuyé ou non.
Le récepteur est lui aussi de bonne facture. C’est une prise qui vient se brancher directement sur secteur. Il a deux boutons sur le dessus pour le volume et le choix de la mélodie. Le look de ce carillon intérieur est déjà un peu plus sexy et assez passe-partout. On peut surtout le brancher sur une prise derrière un meuble et le rendre presque totalement invisible.
Installation de la sonnette Omeril
Comme toutes les sonnettes sans-fil, ce modèle Omeril s’installe très facilement. L’émetteur se fixe simplement à l’extérieur de la maison sur la porte ou sur un mur avec l’adhésif double-face fourni. C’est l’affaire de quelques minutes seulement.
La portée de l’émetteur est de 150 m, ce qui est déjà très correct. On perd cependant un peu de distance à cause des murs, plus ou moins épais qui séparent l’émetteur du récepteur. Si vous cherchez plus de puissance, vous pouvez vous tourner vers la sonnette de porte électronique sans fil AVANTEK qui offre une portée de 400 m.
Le boîtier extérieur peut résister à des températures de -20° à +60° car il est IP55. Il serait aussi résistant au feu, mais je dois vous avouer que je n’ai pas sorti le lance flamme pour vérifier. Le récepteur se branche directement sur une prise secteur, ce qui permet une mise en place rapide et la possibilité de le déplacer facilement si nécessaire.
Il vous suffit de le brancher dans la pièce où vous vous trouvez. Si votre maison ne dépasse pas les 250 m², vous n’aurez aucun mal à entendre la sonnette même si vous n’êtes pas dans la même pièce. Le carillon « chante » jusqu’à 115 dB de quoi réveiller les plus sourds d’entre-vous. C’est l’équivalent sonore d’un marteau-piqueur.
Prise en main et fonctionnalités
La prise en main est très facile et intuitive. Pour ce qui est de l’émetteur à l’extérieur, une simple pression permet d’émettre le signal pour faire sonner le récepteur. L’émetteur n’a pas besoin de piles, il fonctionne grâce à l’énergie cinétique produite à chaque pression sur le boîtier.
Pour ce qui est du récepteur, une fois branché, un bouton vous permet de choisir 5 niveaux d’intensité sonore allant de 0 dB pour le mode nuit, jusqu’à 115 dB pour le niveau le plus élevé.
On a le choix parmi 52 mélodies différentes. C’est très bien car on est vite lassé d’entendre toujours la même sonnerie, surtout quand on a beaucoup de passage à la maison. Vous pouvez aussi adapter la sonnerie à un thème de saison comme Halloween ou bien Noël.
Il est possible de choisir 5 couleurs de LED pour le récepteur qui nous indique visuellement la présence d’un visiteur. Cette fonctionnalité permet aux personnes mal entendantes de savoir si quelqu’un sonne à la porte grâce au signal lumineux de la LED. C’est aussi utile lorsqu’on a un bébé qui dort à la maison et qu’on ne veut pas le réveiller.
Si vous voulez être sûr d’entendre à chaque fois qu’une personne sonne, vous pouvez coupler jusqu’à 20 récepteurs à votre émetteur extérieur. Cela permet d’avoir une sonnette dans toutes les pièces de la maison ou de la compagnie. C’est surtout utile si on habite dans une grande maison ou si on a un jardin et que l’on est souvent au bord de la piscine.
Sonnette sans-fil Omeril : Le verdict !
Au cours de ce test j’ai trouvé que cette sonnette répondait à tous les critères d’un carillon performant. L’installation est très simple, l’utilisation également et les performances très satisfaisantes. Elle sonne fort, il y a un gros choix de mélodies ainsi qu’un signal lumineux, et elle fonctionne sans la moindre pile. Le look est peut-être un peu banal, mais certains préfèrent ça plutôt qu’une sonnette trop tape à l’œil.
Quoi qu’il en soit, avec un prix si bas (voir ici), une garantie constructeur de deux ans et une qualité de fabrication très sérieuse, nous ne pouvons que vous la conseiller.