Techole Carillon : Test et avis sur cette sonnette sans-fil à petit prix
Ma note
-
8/10
-
9.4/10
-
9/10
-
9/10
-
8.5/10
Résumé
Excellente sonnerie sans fil que cette Techole Carillon. Vendue avec un ou deux récepteurs carillons, elle nous permet d’être informé de l’arrivée d’un visiteur, où que l’on soit dans la maison. Il y a un grand nombre de sonneries différentes, la puissance est très bonne et le signal également. Que voulez-vous de plus ?
Lorsqu’un visiteur arrive chez vous, il a plusieurs possibilités. Soit il vous appelle sur votre smartphone pour vous dire qu’il est devant le portail, soit il rentre au risque de vous surprendre ou de tomber sur un chien mécontent, ou alors il presse le bouton d’une sonnette.
Ce petit accessoire simplifie grandement la vie de ceux qui reçoivent et de celui qui est reçu ! Pas besoin de percer des trous partout et de tirer des câbles, la sonnette est aujourd’hui sans fil. Voici le test du Techole Carillon, un modèle dont les avis (à lire ici) sont excellents sur les sites de vente en ligne. Je vous dis tout ce qu’il faut savoir à son sujet.
Qualité de fabrication et design
La sonnette est un rectangle en plastique blanc, avec un bouton gris au milieu. On la reconnaît sans problème comme la sonnette de la maison, et le visiteur ne devrait pas se tromper, ni hésiter avant d’appuyer dessus. Elle fait environ 8 cm de long pour 4 cm de large. Le récepteur est blanc, avec le haut-parleur vers l’extérieur. C’est franchement assez classique, je préfère le design d’une sonnette Montech.
Sur le récepteur, on découvre une LED bleue, qui devra clignoter lorsque la sonnerie s’active. Cela doit permettre de repérer que quelqu’un est à la porte, même si on a un casque sur les oreilles. Dans le jour, on la remarque cela dit assez peu. Ce modèle existe avec un ou deux récepteurs, comme l’ensemble sonnette sans fil Avantek. On pourra donc équiper deux pièces de la maison, pour être sûr de ne pas louper une visite.
La qualité de fabrication est très correcte pour le prix. Les plastiques sont robustes et l’assemblage très sérieux. C’est du bon boulot. Bien sûr, l’émetteur est entièrement étanche et certifié IP55. Il n’y a donc aucun risque que votre sonnette ne s’enrhume sous la pluie. C’est quoi qu’il en soit le cas de toutes les sonnettes sans fil du marché, celle-ci ne déroge pas à la règle.
Installation et utilisation
Mettre en place cette sonnette se fait très facilement. Tout le matériel est fourni. Pour le module extérieur, on a deux possibilités. Le plus simple, si la sonnette est pour un appartement ou que l’entrée est protégée de la pluie, c’est d’utiliser uniquement le support adhésif. Il se colle efficacement et devrait rester en place très longtemps, en tout cas sur un mur bien lisse.
Pour une fixation plus durable, on va pouvoir utiliser les deux vis et les chevilles et peut-être se faire munir d’une perceuse ou se faire aider par un ami qui en possède une (le fameux ami bricoleur…). Quoi qu’il en soit, il faudra moins de 10 minutes pour tout installer.
Le récepteur carillon se branche quant à lui sur une prise secteur. L’utilisation n’est vraiment pas compliquée. Sur le côté du récepteur, deux boutons nous donnent la possibilité de régler la puissance sonore de la sonnette sans-fil, et un dernier nous permet de changer de sonnerie. Elles sont au nombre de 52, alors on trouvera forcément un son pour nous plaire.
Il y en a pour tous les styles, avec plusieurs sons de sonnette très classiques, quelques mélodies plus connues, et enfin des musiques assez longues. Selon nos goûts et notre faculté à entendre correctement, on choisira une sonnerie plus ou moins longue avec des notes plus ou moins aiguës. Quelques sons de noël sont également proposés pour rendre les fêtes de fin d’année plus sympas.
Performance du signal et niveau sonore de l’alarme
Le fabricant promet un signal fonctionnant sur une distance comprise entre 150 et 300 m. Pour les 300 m, ça peut sûrement marcher si aucun mur ne sépare l’émetteur du récepteur. Pour mon test, il y a une distance d’environ 100 m entre les deux éléments et deux murs à franchir.
Pas de déception technique concernant cette sonnette, qui répond parfaitement aux attentes que l’on peut avoir pour ce type d’appareil. Le signal est bon, la réactivité parfaite, et à chaque fois qu’on presse le bouton, le carillon se met à chanter. J’ai éloigné le second récepteur dans la chambre du haut, à l’opposé de la maison. Il y a environ 25 m de plus, et quelques murs supplémentaires, mais toujours aucun problème de signal. Les deux récepteurs sonnent en même temps.
Concernant la puissance des haut-parleurs, elle est réellement très bonne. On peut régler les appareils sous 4 niveaux différents, entre 25 et 110 décibels. C’est donc parfait pour un petit appartement, mais c’est également très bien pour une grande maison. Même si vous êtes un peu sourd d’oreille, la pleine puissance devrait vous sortir du lit sans problème. La qualité du son est en plus très satisfaisantes, les sonneries ne sont jamais trop agressives et on ne note pas de grésillements particuliers.
Mon avis final sur la sonnette sans-fil Techole Carillon
Cette sonnette fonctionne à la perfection. Je ne suis pas vraiment fan du look, pas assez travaillé à mon goût. Je trouve que c’est plus une sonnette adaptée au bureau qu’à la maison. Elle a un côté sérieux plus qu’un design élégant. La qualité de fabrication est en revanche très respectable pour le prix. Les plastiques sont de qualité et l’assemblage sérieux.
La mise en place se fait en quelques minutes, et le maintien sera efficace, que ce soit avec l’adhésif ou les quelques vis. L’utilisation est simple et agréable, avec un très large choix de sonnerie. La qualité du signal est excellente, c’est réactif et je n’ai pas eu le moindre loupé. La sonnette est très puissante, ce qui est évidemment un plus.
Bref, pour le prix (à découvrir ici), on peut difficilement réclamer mieux. C’est un super accessoire qui fait parfaitement le job qu’on lui demande. À moins de 20€, c’est une très bonne affaire pour deux récepteurs.